Un nouveau président pour le canton de Jumilhac-le-grand
M. Gérard Taffu a accepté cette fonction et va former son bureau très prochainement
Assemblée Générale de Montignac du 15/09/2014
L'assemblée générale du canton de Montignac s'est tenue le 19 septembre 2014 à la salle des Fêtes de Valojoulx. Le Président cantonal, Michel Baulimon animait cette réunion en présence de Germinal Peiro, député de la Dordogne, Nathalie Manet-Carbonnière, maire de Valojoulx et Conseillère Régionale, Roger Tréneule, président de l'ADRA 24, Liliane Veyssy, secrétaire de l'ADRA 24, Rémy Bousquet trésorier de l'ADRA 24.
Assemblée Générale de Vergt du 03/07/2014
L'Assemblée Générale du Canton de Vergt s'est tenue à Lacropte le 3 juillet 2014. La Présidente Cantonale Marinette Faure ouvre la séance, en présence du Député Germinal Peiro, du vice-président du Conseil Général Jean-Pierre Saint-Amand, du Président Départemental de l'ADRA 24 Roger Tréneule et de la Secrétaire Départementale de l'ADRA 24 Liliane Veyssy
Assemblée Générale de Villefranche du Périgord du 21/12/2013
Les retraités agricoles du canton de Villefranche-du-Périgord se sont réunis, samedi, sous la présidence de Clément Escande, en présence des élus, des représentants locaux, régionaux et nationaux de l’Association nationale des retraités agricoles de France (Anraf), devant une petite assemblée, certes en diminution mais toujours motivée.
Les divers intervenants, dont le député Germinal Peiro, ont fait part des propositions de rattrapage pour les petites retraites des exploitants agricoles : il y a eu quelques avancées, mais il reste beaucoup à faire. Les uns et les autres ont toutefois exprimé - parfois avec force - leur déception et leur colère, car l’attente a assez duré.
Très légère revalorisation
Jeanine Delfour, la présidente nationale, a rendu compte des demandes qu’elle réitère auprès du gouvernement. Les avancées sont timides. Et les retraites agricoles encore loin du compte.
À partir du 1er janvier 2014, seulement 557 000 sur 1,6 million de retraités agricoles vont bénéficier d’une légère revalorisation (en moyenne plus ou moins 29 euros mensuels). Ce seront essentiellement des conjoints et aides familiaux. Si la prise d’effet est bien au 1er janvier, les versements interviendront dans le courant du premier semestre.
Les femmes s’indignent.
D’autre part, les femmes s’indignent d’entendre répéter qu’elles n’ont pas cotisé. Les conjointes de chefs d’exploitation bénéficient à juste titre d’une retraite dite forfaitaire non pas issue de la solidarité nationale, mais de droits générés par les cotisations individuelles pour chaque membre majeur de la famille, versées à cet effet par l’exploitant agricole tout au long de sa carrière. Cette retraite est inférieure à celle du chef d’exploitation, car les conjoints ont été exclus du système dit « proportionnel ».
Un repas servi à la Petite Auberge a clos cette assemblée générale.
(Article de Daniel Conchou paru dans Sud-Ouest du 21/12/2013)