La délégation de l'ANRAF accompagnée des députés Damaisin et Chassaigne reçuele5 novembre 2019 à l'Elysée par le conseiller spécial chargé de l'agriculture du Président de la République.
L'Assemblée Générale de l'ADRA 24 se tiendra le 22 novembre 2024 à l'Aréna Le Palio de Boulazac à 10 heures
Congrès ANRAF 2024 dns l'Allier
La délégation de l'ANRAF accompagnée des députés Damaisin et Chassaigne reçue le 5 novembre 2019 à l'Elysee par le conseiller spécial chargé de l'agriculture du Président de la République.
Appel à manifester à tous les retraités agricoles de France.
L’A.N.R.A.F. organisera des manifestations pour la défense et l’augmentation des retraites agricoles dans le cadre d’une Journée Nationale de Mobilisation.
Le vendredi 18 Octobre 2019
à Périgueux à 10 heures devant le Palais de Justice.
Tous les syndicats agricoles et la MSA ainsi que les sympathisants de notre mouvement sont invités à se mobiliser et à rejoindre les manifestations qui auront lieu dans plusieurs régions Françaises.
Nouvelle Aquitaine : Périgueux, Agen. (Préfecture)
Auvergne-Rhône-Alpes : Clermont-Ferrand. (Préfecture)
Occitanie : Auch. (MSA)
Ces manifestations ont pour objectifs.
- De revendiquer et d’exiger du gouvernement la revalorisation immédiate des retraites agricoles.
- De soutenir l’action du Député CHASSAIGNE et tous les députés associés au projet d’une nouvelle proposition de loi portant toutes les retraites agricoles à 85% du SMIC.
- D’exiger du Président de la République et du gouvernement l’application urgente de l’égalité de traitement promise aux futurs retraités agricoles,
C'est-à-dire : 85% du SMIC indexés
Tous à vos casquettes jaunes, nous comptons sur votre nombreuse présence. (des casquettes seront distribuées au départ des manifestations)
L'Assemblée Générale de l'ANRAF aura lieu le 7 juin 2019 à Parent dans le Puy de Dôme
Les plafonds de ressources ont été réactualisés. Vous pouvez les consulter en cliquant ici
Jacqueline Dubois, députée de Sarlat a obtenu une rencontre avec Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 20 février 2019. Marinette Faure, Josette Lascombe, Liliane Veyssy, Andrée Guillou, Présidente de la Commission Féminine de l’ANRAF et Roger Tréneule, Président de l’ANRAF participeront à cette entrevue.
Manifestation de tous les retraités agricoles le 18 octobre 2018 à Périgueux.
Rendez vous devant la Bourse du Travail (derrière le Palais de justice) à 10 heures.
Venez nombreux montrer votre mécontentement face à l'augmentation dérisoire de 0,3% au 1er janvier 2019, bien inférieure à l'inflation, à l'augmentation de la CSG et au refus de la loi Chasseigne.
L'ADRA 24 se joindra aux syndicats et associations de retraités de la Dordogne.
Vous pouvez télécharger le tract pour la manifestation du 18 octobre ci-dessous.
A l' initiative de Jean Pierre Cubertafon, député de Nontron et suivi par ses collègues députés de Dordogne, une rencontre a eu lieu le 3 juillet 2018 avec Jean-Paul DELEVOYE - Haut-Commissaire à la réforme des retraites en présence de Roger TRENEULE, Président de l'Association Nationale des Retraités Agricoles De France ainsi que son bureau exécutif.
L'objet de cette réunion était la revalorisation des retraites de nos agriculteurs.
L'instauration d'un nouveau régime de retraite universel permettra à la solidarité nationale, auquel nous sommes tous fortement attachés, de poursuivre son œuvre tout en apportant des garanties suffisantes aux 49 régimes existants actuellement.
Sans grande surprise, la loi portant la retraite des exploitants agricoles à 85% du SMIC n'a pas pu passer au Sénat le 16 mai 2018. Malgré des débats houleux et le soutien massif des sénateurs le gouvernement n'a pas cédé.
Très mauvaise nouvelle nouvelle.
Le 7 mars2018 une délégation de l'ANRAF était au Sénat pour assister au vote de la loi sur les 85% du SMIC. Ce ne devait être qu'une formalité, les sénateurs bien décidés à la voter. Or à 9h23, le matin même, le gouvernement déposait un amendement pour bloquer le vote. Ils ont utilisé l'article 49-3 (qui s'appelle 44-3 au Sénat ) très peu utilisé mais qui permet au gouvernement de passer en force.
Du coup après avoir concerté les représentants de l'ANRAF,, les sénateurs, très en colère, ont décidé, pour limiter les dégâts de retirer la proposition de loi et de repousser le vote au 16 mai. Ce qui nous permettra de nous retourner et d'adopter la meilleure stratégie. Les débats ont quand même eu lieu, entre 21h30 et minuit et ce fut houleux. La ministre des Affaires Sociales Agnès Buzin et le ministre Christophe Castaner ont été malmenés . Les sénateurs étaient vent debout contre le gouvernement . Des mots très durs ont été prononcés, venant de tous les groupes politiques( sauf En Marche évidemment) tels que dictature, déni de démocratie, etc...
Voilà, nous étions partis confiants et nous revenons extrèmement déçus.
Mais nous allons continuer le combat, il ne faut rien lâcher et ne pas se démobiliser.
Cliquez sur ce lien pour accéder aux dernières informations.
Nous venons d'apprendre que la proposition de loi portant la retraite des chefs d'exploitation à carrière complète à 85% du SMIC venait d'être adoptée à l'unanimité par la Commission des Affaires Sociales du Sénat.
Nous espérons que la loi sera votée de la même façon par les Sénateurs le 7 mars 2018.
Le 15 Février 2018,la rencontre de la délégation de l'ANRAF avec les Présidents des groupes politiques du Sénat a laissé une impression très favorable en vue d'un vote positif de la loi CHASSAIGNE
(permettant aux chefs d'exploitation, à carrière complète d'atteindre 85% du SMIC) le 7 mars 2018.
Roger TRENEULE est très satisfait de l'accueil et de la position des deux Sénateurs de la Dordogne, Mrs BERIT-DEBAT et CAZEAU, qui voteront cette proposition de loi.
La proposition de loi Chasseigne garantissant 85% du Smic aux chefs d'exploitation à carrière complète sera présentée au Sénat le 7 mars 2018 par le groupe communiste. Affaire à suivre.
Le complément CDRCO permettant aux chefs d'exploitation à carrière complète d'atteindre 75% du SMIC net a été versé le 9/11/20.
75% du SMIC net = 855 euros.
Grâce à l'amendement de Valérie Rabot, députée deu Tarn et Garonne, le seuil fiscal de référence permettant d'être exonéré de CSG et CRDSa été augmenté de façon conséquente au 1er janvier 2017. Voir Plafond de Ressources
Une délégation de l'ADRA 24 de 10 personnes a fait le déplacement à Paris à l'Assemblée Nationale pour assister au débat. La loi a été adoptée à l'unanimité. Elle est actuellement sur le bureau du Sénat. Chaque président des départements adhérents à l'ANRAF contactent leurs sénateurs respectifs pour solliciter leur soutien.
Le complément différentiel de RCO (CDRCO)permettant de porter le montant de la retraite des chefs d'exploitation, ayant effectué une carrière complète, à 73% du SMIC net(820 euros) en 2015, a été versé le 9 novembre 2015 avec effet rétroactif au 1er janvier 2015.
Certains chefs d'exploitation qui avaient été écartés de ce dispositif pour une question de subsidiarité l'ont perçu le 9 février 2016.
Pour bénéficier de cette augmentation, il faut justifier de 17,5 années de chef d'exploitation avec une carrière complète tous régimes confondus pour ceux qui ont pris leur retraite après 1997 et de 32,5 années pour ceux qui ont pris leur retraite avant 1997.
En 2016 le CDRCO permettant d'atteindre 74% du SMIC sera payé en novembre 2016 avec rétroactivité au 1er janvier 2016.
A partir du 1er Juillet 2015, les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé ne paieront plus de franchise médicale ( 1€ par consultation et 0.50 € par boîte de médicament)
Germinal Peiro a confirmé à Jeanine Delfour, Présidente de l'ANRAF et à Roger Tréneule, Président de l'ADRA 24 la parution du décrêt de loi, tant attendu, sur la RCO des aides-familiaux et conjoints d'exploitant.
Au 1er octobre 2014, le minimum vieillesse a été revalorisé de 1.1% ce qui porte le montant mensuel à 800 euros pour une personne seule et à 1242 euros pour 2 personnes.
Le Président de l'ADRA 24
Roger TRENEULE
La délégation de l'ANRAF accompagnée des députés Damaisin et Chassaigne reçuele5 novembre 2019 à l'Elysée par le conseiller spécial chargé de l'agriculture du Président de la République.