La séance est ouverte à 14h 30.

 

 

Roger Tréneule fait le compte-rendu de la rencontre avec Marlène Schiappa à l’Assemblée Nationale

Grâce à madame Jacqueline Dubois, députée de la Dordogne, qui s’était engagée à défendre la cause des retraitées agricoles, une délégation de femmes a été reçue à l’Assemblée Nationale le 20 mars 2019. 

 (Marinette Faure, Josette Lascombe, Liliane Veyssy de la Dordogne et Andrée Guillou, présidente de la Commission Féminine de l’ANRAF.)

Le matin elles ont participé à une réunion de travail avec  Jacqueline Dubois et Nicole Le Peih, députée du Morbihan et agricultrice  et ont présenté leurs revendications pour l’amélioration de leur retraite en trois points précis. 

- L’augmentation de la RCO accordée en 2014 d’un montant trop faible de 31,43 euros mensuels. 

- L’alignement du plafond de 854 euros qui permet de percevoir la pension majorée de retraite (PMR) sur celui du minimum contributif des salariés qui s’élève à 1167 euros. 

- L’augmentation de cette Pension Majorée de Retraite (PMR) qui est actuellement de 541 euros.

Madame Le Peilh a assuré qu’elle défendrait  avec force ces revendications 

L’attachée parlementaire de madame Dubois transmettait par mail ces travaux au collaborateur de Madame Schiappa.

« La rencontre avec Marlène Schiappa a eu lieu à 16 heures pendant 10 minutes. Jacqueline Dubois  lui a présenté nos revendications de façon claire et précise, mais nous n’avons pas pu vraiment dialoguer avec elle. Quoi qu’il en soit son collaborateur nous a dit avoir reçu les informations» précise Liliane Veyssy.

 

Le même jour Roger Tréneule a rencontré le député André Chasseigne pour discuter du projet de loi sur les 85% du SMIC.

 

Le 28 mars 2019, le député de la Dordogne Philippe Chassaing avait obtenu un rendez vous au  Ministère de l’Agriculture. Roger Tréneule, Michel Sabin, secrétaire Général  de l’ANRAF, et Liliane Veyssy ont été reçus par Benoît Bonaimé et Thomas Roche, conseillers auprès du Ministre, très à l’écoute de nos  revendications. 

 

Le 11 avril 2019, l’ANRAF a participé à une réunion avec André Chasseigne et plusieurs députés (dont Philippe Chassaing, Michel Delpon et  l’attaché parlementaire de Jean-Pierre Cubertafon de la Dordogne) pour mettre au point le projet de loi sur les 85% du SMIC.

 

L’Assemblée Générale de L’ANRAF se tiendra à Parent dans le Puy de Dôme  le vendredi 7 juin 2019. Deux cars sont prévus pour une centaine de personnes. Une participation de 10 euros par personne sera demandée pour le repas qui coûte 23 euros. La différence sera prise en charge par l’ADRA 24 ainsi que le déplacement en car.

(Rémy Bousquet souhaiterait un chèque global par canton.)

 

 

Vous trouverez ci-joint le bulletin sur lequel vous indiquerez le nombre de participants, leurs noms et le lieu où ils attendront le passage du car. Merci de le renvoyer le pus tôt possible.

 

La séance est levée à 17 heures.

 

La secrétaire

Liliane Veyssy

0553633392 ou 0631684867

Site internet : www.adra24.fr