Conseil d’Administration du 14/02/2018 à Vergt
La séance est ouverte à 14h.
Le Président Roger Tréneule présente ses vœux pour la nouvelle année.
En réunion du matin, le Bureau a été renouvelé. Roger Tréneule, Rémy Bousquet et Liliane Veyssy sont réélus à l’unanimité aux postes de Président, Trésorier et Secrétaire. Francis Pialat a envoyé une lettre de démission comme Trésorier-adjoint. Françoise Donadier a donné sa démission du Bureau de L’ADRA 24 et du Conseil d’Administration de l’ANRAF. Il a été fait appel à candidature. La seule candidate est Marinette Faure du canton de Vergt. Le Conseil d’Administration vote à main levée. Marinette Faure est élue et remplacera Françoise Donadier au Bureau de l’ADRA 24 et au Conseil d’Administration de l’ANRAF.
Il faut nommer un vérificateur aux comptes en remplacement de Madame Levet. Danielle Bariolade du canton de Saint Astier se porte volontaire et le Conseil d’Administration donne son accord à sa nomination au poste de vérificatrice aux comptes aux côtés de Jean-Marie Laforge.
Un Trésorier-adjoint sera élu lors de la prochaine réunion du Bureau lorsqu’il sera au complet.
Roger Tréneule remercie Francis Pialat, Françoise Donadier et Sylvette Devaure pour leur engagement et le travail accompli au sein de l’ADRA 24.
Certains cantons doivent être réorganisés : Françoise Donadier et Sylvette Devaure ayant démissionné de la présidence des cantons de Montpon-Ménestérol et Mussidan, Mrs Bordas et Reyddy vont intervenir sur ces deux cantons. Françoise Donadier continuera à vendre les cartes.
Jeanine Delfour ne pouvant actuellement se déplacer pour cause de santé, M. Melchiori Jean-Claude a accepté de représenter le canton du Buisson au Conseil d’Administration.
Pour Laforce nous espérons trouver une solution lors de l’AG du canton de Bergerac le 19 mars.
M. Allard qui avait accepté de s’occuper du canton de Mareuil sur Belle a fait savoir qu’il y renonçait pour raison de santé.
En ce qui concerne le vote de la loi Chassaigne portant la retraite des chefs d’exploitation à carrière complète à 85% du SMIC :
- Le 31 janvier l’ANRAF a rencontré à Paris le Groupe Communiste qui s’est montré optimiste.
- le 8 février, l’ANRAF devait rencontrer les chefs de groupe des Républicains, de la République En Marche, du Parti Socialiste et de l’Union Centriste. Les trains ne circulant pas ce jour-là en raison des intempéries, la réunion est reportée au 15 février.
-Le 21 février, la Commission des Affaires Sociales donnera un avis sur le vote de cette loi au Sénat qui aura lieu le 7 mars.
Si cet avis est favorable, une délégation de l’ANRAF ira assister aux débats. Rémy Bousquet, membre du Bureau de l’ANRAF et Liliane Veyssy, membre du Bureau de la Commission Féminine de l’ANRAF accompagneront Roger Tréneule pour représenter la Dordogne.
Par contre si l’avis est défavorable, il faudra organiser une manifestation devant le Sénat le 7 mars.
Devant l’urgence, les délégués cantonaux seront prévenus par mail. Si vous n’avez pas encore donné votre adresse de messagerie, faites-la parvenir à Liliane Veyssy : lili.veyssy@orange.fr
L’Assemblée Générale de l’ANRAF se tiendra le 8 juin 2018 à Albi dans le Tarn. Il faudra prévoir 2 cars. L’organisation sera mise au point lors du prochain Conseil d’Administration.
Un voyage à Versailles pour l’été avec les cars Vierge avait été évoqué. De nombreuses personnes sont intéressées. Dès à présent faites une pré-inscription en remplissant le coupon ci-dessous afin de finaliser le projet.
Une grille de ressources est jointe à ce compte-rendu. Il est à noter que le revenu fiscal de référence a très peu augmenté cette année ( 22 euros pour une part) d’où le risque pour un grand nombre d’être impacté par la hausse de la CSG qui passe ( après l’augmentation de 1,7 %) de 6,6 à 8,3 %.
La séance est levée à 16 h 30 et la traditionnelle galette des Rois et le pot de l’amitié sont servis à tous.
Les présidents cantonaux sont invités à prendre les journaux « le Retraité Agricole » pour les distribuer à leurs adhérents.
PS : résultat de la rencontre du 15 février :
La rencontre de la délégation de l'ANRAF avec les Présidents des groupes politiques du Sénat a laissé une impression très favorable en vue d'un vote positif de la loi CHASSAIGNE, 85% du SMIC.
Roger TRENEULE est très satisfait de l'accueil et de la position des deux Sénateurs de la Dordogne, BERIT-DEBAT, CAZEAU, qui voteront cette proposition de loi.