Conseil d’Administration du 28/07/2014 à Vergt

 

 

Le Président Roger Tréneule ouvre la séance à 14h 30.

La RCO des aides familiaux et conjoints d’exploitants a bien été versée au mois de juin avec le rappel des mois de février, mars et avril. Les aides familiaux ont bénéficié, au maximum, de 31.43 euros par mois pour 17 années. Certains chefs d’exploitation ont eu aussi une augmentation : s’ils avaient quelques années d’aide-familial, ils ont à ce titre perçu la RCO.

Les 73% du Smic pour les chefs d’exploitation devraient être versés en janvier 2015.

 

Jeanine Delfour annonce qu’une lettre a été envoyée à tous les parlementaires pour renouveler les revendications de l’ANRAF, en proposant, notamment, des solutions pour trouver les financements nécessaires à l’augmentation des retraites agricoles. Certains députés ont déjà répondu de façon positive. Ils présenteront une question écrite au gouvernement.

L’ANRAF demande que la demi-part des veuves soit rétablie.

Il faut remercier Germinal Peiro qui a beaucoup œuvré pour nous et qui est vraiment notre représentant auprès du gouvernement. Il va donner 10 000 euros de sa réserve parlementaire pour le fonctionnement de l’ANRAF.

Le revenu fiscal de référence a augmenté de 4%. Il est de 10633 euros pour une part et de 16311 euros pour deux parts. C’est le seuil à ne pas dépasser pour être exonéré de CSG, RDS, taxe d’habitation etc.…

Il est question de faire une manifestation pour bloquer une autoroute. Le but est de réclamer 85% du SMIC. Le lieu et la date restent à définir.

La prochaine AG de l’ANRAF aura lieu à Tartas dans les Landes le 12 juin 2015.

 

Roger Tréneule a une pensée pour Camille Robert qui est dans le coma à la suite d’une grave chute.

L’AG de l’ADRA 24 aura lieu au Palio de Boulazac le 21 novembre 2014.

Il invite les délégués cantonaux à prendre les journaux de leur canton et à les distribuer le plus tôt possible.

La séance est levée à 16h30.