Conseil d'Administration du 09/12/2014
La séance est ouverte à 14h.
Roger Tréneule donne la parole à Sylvie Gaillard, responsable marketing et du partenariat auprès de la Caisse du Crédit Agricole de Bergerac qui présente l’offre soumise à Convention de Partenariat entre l’ADRA 24 et le Crédit Agricole.
A partir du 1er janvier 2015,
· une réduction de 50% sera accordée sur les cartes bancaires sociétaires du Crédit Agricole.
· un abonnement gratuit à la revue Peps pendant un an.
· Possibilité de crédits à la consommation séniors.
· 15 euros offerts à l’ouverture d’un Livret d’Epargne pour les petits-enfants.
· 15 à 30% de réduction sur la Complémentaire Santé Pacifica, sans limite d’âge et avec possibilité de changer de formule sur simple appel téléphonique. Seule condition : être couvert par l’assurance maladie de la MSA (ou Gamex, maintenant fondu à la MSA).
Toutes ces informations seront détaillées dans une plaquette distribuée avec le journal le Retraité agricole du mois de janvier 2015.
Ces avantages sont réservés aux seuls adhérents de l’ADRA 24 : Ils nécessitent la présentation de la carte ADRA, bien évidemment.
Il est ensuite procédé au renouvellement du Bureau de l’ADRA 24.
Mrs Beune Albert, Bordes François et Drapeyroux Henri sont démissionnaires.
RogerTréneule, avec l’accord du Bureau, présente les candidatures de Pierre Bordas, Monique Cousinou, Christian Eyriniac, Jean Fumat, Jean Marie Laforge, Claude Magne et Yvan Reydy.
Après un vote à main levée, tous les candidats sont élus à l’unanimité.
Roger Tréneule remercie Gérard Taffu d’avoir accepté la présidence du canton de Jumilhac le Grand, Jean Marie Chavant sur le canton de Vélines et Serge Laval sur le canton de Sigoulès
Pour récompenser les délégués cantonaux et le Bureau de l’ADRA 24, un projet de voyage à Paris, sur deux jours, avec visite de l’Assemblée Nationale et du Sénat, est étudié.
Renseignements pris auprès de l’agence de voyage Fitour, le prix par personne serait de 245 euros par personne, en chambre double. Un supplément serait demandé pour les chambres d’une personne seule. Ce prix comprend : le déplacement en car, tous les repas et la nuit dans un hôtel 2 étoiles. L’ADRA 24 prendrait en charge le transport ce qui ramènerait le tarif à 200 euros par personne. Ce voyage pourrait avoir lieu au mois d’avril, en dehors des vacances scolaires si possible. Les membres du Conseil d’administration approuvent cette initiative et une bonne cinquantaine de personnes se déclarent d’ores et déjà prêtes à participer à cette sortie.
Jeanine Delfour relate sa visite mouvementée à Matignon. Elle n’a pas rencontré Manuel Valls, comme l’avait annoncé Guy Soulage, Président du Lot et Garonne. Elle a eu, quand même, une entrevue avec une conseillère du Premier Ministre à qui elle a pu exposer ses revendications notamment sur le rétablissement de la ½ part des veuves, le montant du minimum contributif des salariés beaucoup plus élevé que le plafond de Pension Majoré de Référence (PMR) des retraités agricoles et l’augmentation indispensable du seuil de référence fiscale. Cette rencontre a donc été positive.
Rémy Bousquet demande aux cantons qui ne l’ont pas encore fait de verser les cotisations avant la fin de l’année, si possible.
A 16h, réunion rapide du Bureau à l’issue de laquelle Roger Tréneule communique au Conseil d’administration les résultats de l’élection du Bureau:
Président : Roger Tréneule, Trésorier : Rémy Bousquet, Trésorier-adjoint : Francis Pialat, Secrétaire : Liliane Veyssy, Secrétaire-adjointe : Michèle Fourteaux, Délégués d’arrondissement : Christian Eyriniac, Claude Busselet, René Faure, Claude Lascombe et Jean Pierre Lacour.
Membres : Mmes Christiane Carbonnière, Monique Cousinou, Jeanine Delfour, Françoise Donadier, Mrs Pierre Bordas, Jean Fumat, Jean Marie Laforge, Claude Magne, Gaston Matthieu, Yvan Reydy, Camille Robert.
Le représentant de l’ADRA 24 à la FDSEA sera Jean-Marie Laforge, en remplacement de Francis Pialat.
Le représentant au Coderpa est Jean-Pierre Lacour.
La séance est levée à 16 45.