Conseil d’Administration du 05/05/2014 à Vergt
La séance est ouverte à 14h 30.
Roger Tréneule rassure les membres du Conseil d’administration : les retraites au-dessous de 1200 euros seront revalorisées au 1er octobre suivant le taux d’inflation.
Ou en est la RCO pour les aides-familiaux et conjoints ? Les atermoiements incessants du gouvernement sont une grande désillusion. Tous les retraités sont désabusés.
Autre déception : jusqu’à présent, reprendre un travail après sa retraite ouvrait des droits supplémentaires. A partir du 1er Janvier 2015, cet avantage sera supprimé.
Jeanine Delfour vient de téléphoner au Ministère de l’Agriculture pour savoir si le décret de loi portant sur la RCO des aides familiaux et conjoints était signé. Il ne l’est pas ! Donc, la RCO ne sera pas versée au 1er mai, comme promis. Peut-être, en juin, avec effet rétroactif au 1er février !
Elle précise les conditions d’obtention de la RCO :
Les personnes concernées par ces mesures sont :
-Les conjoints et aides-familiaux ayant pris leur retraite au plus tard le 31/12/1996 qui justifient de 32,5 années de durée d'assurance dans le régime non salariée agricole.
-les conjoints et aides-familiaux ayant pris leur retraite à compter de 1997qui justifient des conditions d'assurance permettant d'obtenir le bénéfice d'une retraite à taux plein et qui justifient d'au moins 17,5 années de durée d'assurance dans le régime non salarié agricole.
Le nombre de points attribués est de 66 points par année. Le nombre d'années d'activité pour lesquelles on peut obtenir ces points gratuits est plafonné à 17ans, ce qui correspond à 29.50 € par mois en moyenne.
Elle annonce une revalorisation du seuil fiscal de 4%, ce qui est une bonne nouvelle.
L’organisation du déplacement en car pour assister à l’Assemblée Générale de l’ANRAF à Mauzé-Thouarsais, dans les Deux-Sèvres le 20 juin 2014 est abordée.
Après discussion avec les participants, il est décidé de prendre deux cars qui partiront de Sarlat. Claude Lascombe est chargé de contacter l’entreprise de transport.
Le premier car s’arrêterait à Montignac, Thenon, Thiviers et Brantôme.
Le deuxième car s’arrêterait à Saint-Cyprien, Le Buisson, Port-de-Couze, Bergerac, Mussidan et Ribérac.
La séance est levée à 16h30